La construction, ou la rénovation, d’un bâtiment mobilise beaucoup de corps de métiers différents et doit être suivi rigoureusement.

Etape incontournable dans la gestion des marchés, dans le cadre des appels d’offre BTP, le compte rendu permet de faire un point de situation, de mettre en place des actions correctives si nécessaire et d’anticiper les contraintes liées aux aléas.

Souvent trop volumineux, il manque de clarté et est peu ou mal exploité.
C’est pourquoi SJ2C propose un compte rendu de chantier en 2 phases.

compte rendu de chantier pour les entreprises du btp

Compte rendu de réunion de chantier, définition et problématiques

Le CR permet une prise de connaissance périodique des informations de suivi d’une opération de construction (ou rénovation), il est à ce titre un document primordial.
Point de passage obligatoire pour un chantier dirigé par le maître d’œuvre, il est issu d’une réunion de chantier hebdomadaire qui se déroule avec les parties prenantes du chantier (en fonction du stade d’avancement) :

  • Maitrise d’ouvrage et ses prestataires : coordinateur sécurité, AMO et contrôleur technique,
  • L’ensemble des entreprises réalisant les travaux,
  • Les concessionnaires.

Mais en fait, c’est quoi un compte rendu de chantier ? Définition : le CR est un document faisant état des incidents de chantier, des éventuelles modifications du projet, des intempéries, des mesures prises pour mettre en œuvre les décisions adoptées lors de la précédente réunion de chantier, ainsi que des éventuelles contestations issues du précédent compte-rendu.

Autant d’éléments dont l’intégration est importante pour le bon déroulement des travaux.
De manière générale, un CR de chantier contient trop d’historique d’informations et est souvent en décalage avec la réalité du chantier ; du coup, pour gagner du temps, les entreprises préfèrent se contacter directement entre elles ou appeler le maitre d’œuvre pour faire des points spécifiques.

Une autre problématique du compte rendu de chantier est liée aux plannings d’intervention.
Souvent volumineux et difficiles à comprendre, ils sont pointés par le maître d’œuvre qui a une vision de planification peu collaborative et très peu partagée entre toutes les entreprises ;  au final, ils pilotent des dates théoriques qui ne sont plus réalistes.

Pourtant, en appliquant une méthode différente, les CR peuvent être synthétiques, efficaces et utiles.

Le compte rendu de chantier en 2 parties, par SJ2C

Conscients des différents freins à l’utilisation d’un CR de chantier, nous proposons un modèle de compte rendu de chantier hebdomadaire innovant, en deux parties :

Etape 1 – Nous fournissons d’abord un premier document de 2 à 3 pages maximum à destination des entreprises sur les sujets globaux du chantier :

  • Il reprend les points bloquants des études et des travaux, ainsi que les événements travaux importants sur les 3 semaines à venir,
  • Il aborde les sujets de qualité, d’environnement, de sécurité et d’organisation générale du chantier
  • Il traite aussi les modifications apportées au projet et sujets financiers.

De cette façon, seuls les sujets propres aux entreprises sont traités.

Le document est dématérialisé (le compte rendu de chantier pdf est envoyé par mail) de sa diffusion au du suivi des documents d’exécution.

Etape 2 – Nous produisons un second compte rendu spécifique production et planification suite aux réunions de coordination hebdomadaires participatives (Lean Management) avec les chefs de chantier/d’équipe des différentes entreprises de l’opération pour la phase de CES (Corps d’états Secondaires).

Ce document fournit également en 2 à 3 pages maximum :

  • La planification journalière des interventions sur les 4 semaines à venir,
  • Le recalage des tâches par rapport à la semaine précédente,
  • L’identification et la gestion des points bloquants,
  • Le point organisationnel chantier entre les différentes entreprises : livraison/déchargement, zone de travail, accès, etc…

Ce compte rendu permet d’avoir une vision et une gestion beaucoup plus précises et fines de l’avancement du chantier, car il est réalisé avec les intervenants travaillant directement sur le chantier et maîtrisant leur production journalière (cadence, organisation sur chantier, etc…).
Ensuite, les sujets clients font l’objet d’un point spécifique avec le maître d’ouvrage/maître d’œuvre.

Le compte rendu de chantier ainsi créé devient un document de référence ayant une véritable utilité pour les acteurs de la production, le tout au service de la réussite des projets de nos clients.

N’hésitez pas à nous contacter !

    En envoyant ce formulaire, j'accepte que les informations soient utilisées pour me recontacter.