Gages de qualité et de professionnalisme, les qualifications sont un vrai plus pour les
TPE du bâtiment.
Avec plus de 73 000 entreprises labellisées, Qualibat est le qualificateur de référence des métiers du bâtiment.

Malgré ses avantages reconnus, sa complexité peut parfois être un frein pour des petites structures. En effet, ces dernières ont des agendas surchargés et remettent souvent à plus tard ce type de démarche, qui pourtant serait bénéfique pour développer leur entreprise.

C’est le moment de faire le point sur les atouts de cette qualification et de vous donner un exemple de dossier Qualibat, mené de A à Z par notre équipe, spécialiste du BTP.

Exemple de dossier Qualibat

Dossier Qualibat, un concentré d’avantages !

Par définition, cette certification française vise à évaluer et à reconnaître le savoir-faire des entreprises du secteur de la construction et de la rénovation, quelle que soit sa taille.
De même que la certification ISO elle est une source de reconnaissance des compétences et du professionnalisme des entreprises du bâtiment.

Remplir un dossier de qualification Qualibat permet à l’organisme d’évaluer les aptitudes techniques, financières et administratives des sociétés et de s’assurer qu’elles respectent les normes et réglementations en vigueur.

De plus, en faisant une demande de dossier Qualibat , vous pouvez prétendre à la qualification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) qui, aujourd’hui, est un point d’entrée indispensable pour accéder à des marchés très porteurs, soutenus par l’état.

Une chose est sûre, les TPE du BTP ont tout intérêt à se lancer, Qualibat offre des bénéfices importants :

  • crédibilité et confiance renforcées auprès des clients et des partenaires commerciaux,
  • accès aux marchés publics qui ne sont absolument pas réservés aux grandes structures. Les TPE peuvent tout à fait candidater via un dossier de consultation (DCE), un excellent moyen de développer leur chiffre d’affaires,
  • garantie de qualité et de conformité des travaux réalisés par l’entreprise,
  • Différenciation sur le marché : les entreprises certifiées se démarquent de la concurrence en démontrant leur engagement pour la qualité.

Si ses avantages sont certains, remplir un dossier Qualibat n’est pas simple. Du coup, se faire accompagner permet de gagner du temps et de constituer un document complet du premier coup.

Dossier Qualibat, l’exemple client concret SJ2C en 3 étapes

Si les petites entreprises du secteur sont bien sûr conscientes des avantages d’être certifiées, pour autant, beaucoup ne franchissent pas le cap. Pour une raison simple : un dossier administratif long et compliqué à remplir.
Alors, comment remplir un dossier Qualibat sans perdre de temps ? Découvrez dans cet exemple les différentes phases de cette démarche qui, dans ce cas, ont été assurées par nos soins.

Voici donc, en détail, notre mission d’aide au montage dossier Qualibat réalisée pour le compte d’une TPE de placo et peinture, constituée d’une équipe de 7 personnes.
Elle souhaite obtenir cette certification afin de répondre aux 2 objectifs suivants :

  • pouvoir se positionner sur le marché de la construction de logements en marché public,
  • développer le marché du particulier.

Pour cela elle demande 2 qualifications : 

  • 4131 Plaques de plâtres (technicité courante),
  • 6111 peinture et ravalement (technicité courante).

Dossier Qualibat : étape 1, la partie administrative

Pour laquelle nous avons donc commencé par réunir ces éléments relatifs à la vie de l’entreprise :

  • Dossier signalétique de la société : kbis, CA, ressources humaines…)
  • Attestations : caisse des congés payés, URSSAF, Assurance responsabilité civile et décennale…

Dossier Qualibat, étape 2, la partie technique

Pour cette phase, nous avons :

  • présenté 3 devis exécutés par qualifications avec l’attestation de travaux (il s’agit d’un document vierge à compléter par l’entreprise et par son client, ou par l’architecte du chantier ou éventuellement par le contrôle technique,
  • établi une liste d’une dizaine de chantiers par qualification afin que l’organisme QUALIBAT puisse interroger par écrit les clients pour connaître leur ressenti par rapport au travail de notre client.

Étape 3, le dépôt et le suivi de dossier

Nous avons adressé le dossier complet au service dédié afin qu’il passe en commission où siège une quarantaine de personnes de tous horizons confondus (architecte, maître d’ouvrage, professionnels du bâtiment, de l’armée, HCL…).
Après étude du dossier par ces personnes, et non par le personnel QUALIBAT, nous avons assuré le suivi jusqu’à la décision prise par la commission.
Et notre client a obtenu les deux certifications visées !

S’il est vrai qu’obtenir cette qualification demande un travail de fond assez long, le jeu en vaut largement la chandelle !
Grâce à cet exemple de dossier Qualibat, vous identifiez clairement les différentes démarches à accomplir.
Et si besoin, nous vous accompagnons ! Notre connaissance reconnue des métiers du BTP vous fera gagner du temps.
N’hésitez plus, contactez-nous !

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